Conditions générales de publication des avis - Les Amis Monstres

Présentation de la solution

Les présentes Conditions d’Utilisation s'appliquent à tout Utilisateur des avis clients de la plateforme de dépôt d'avis exploitée par la société LiliBoton, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Rennes sous le numéro 819 933 656 00012 et dont le siège social est situé 98 rue de Rennes à Liffré.

La solution d’avis en ligne a pour objectif d’évaluer le service rendu par Les Amis Monstres et valoriser l’expérience de ses clients sur internet. Les utilisateurs des avis s’engagent à respecter les présentes conditions et déclarent les accepter dans leur intégralité.

Il est expressément rappelé que le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.

La solution d'avis clients est conforme au décret n°2017-1436 du 29 septembre 2017 relatif aux obligations d’information relatives aux avis en ligne de consommateurs.

1. Définitions

« Avis » : désigne l’ensemble des éléments d’appréciation du Consommateur sur un Produit ou Service, composé d’une note donnée sous forme d’étoiles allant de 1 à 5 et du commentaire du Consommateur sur un Produit ou un Service spécifié proposé ou vendu par un Prestataire ; 

« Expérience » : désigne une expérience d'achat ou de partenariat produit proposée par Les Amis Monstres ou l’un de ses partenaires, faisant l’objet d’un avis client.

« Conditions Générales d’Utilisation » ou « CGU » : désigne les présentes conditions générales d’utilisation que le Consommateur accepte et s’engage à respecter ; 

« Consommateur » : toute personne physique déposant un Avis ou salarié d’une personne morale déposant un Avis concernant un Produit ou Service fourni à son employeur, qu’il a personnellement utilisé, et au nom de laquelle il émet l’Avis et accepte les présentes CGU ; 

« Auteur » : Utilisateurs de Produits, Services et Expériences Les Amis Monstres qui partage son appréciation. Il devient alors Auteur d’un avis ; 

« Les Amis Monstres » : désigne la société Les Amis Monstres, Société à Responsabilité Limitée au capital de 10 000 euros, dont le siège social est situé au 98 rue de Rennes 35340 Liffré, FRANCE, inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés de Rennes sous le numéro 819 933 656 00012 et représentée par son Président en exercice. L’adresse électronique de contact est hello@lesamismonstres.fr 

« Prestataire » : désigne toute personne physique ou morale représentant en charge de la collecte des Avis du Consommateur. notamment pour les avis client. Dans le cas d’une personne morale, Les Amis Monstres peut être directement la société Prestataire, disposer d’une participation, ou ne posséder aucun droit sur cette société.; 

« Produit ou Service » : produit ou service fourni par le Prestataire, acheté et utilisé par le Consommateur, faisant l’objet d’un avis client. Par Services on entend notamment le conseil, la vente, la maintenance, la location, la livraison de produits réalisés par Les Amis Monstres ou ses partenaires..

« Publication d’un avis » : La publication de l’avis client peut être réalisée sur divers supports appartenant à Les Amis Monstres ainsi que des supports appartenant à des tiers (ex : marketplace, google).

« Modération d’un avis » : Les avis sont soumis à un processus de modération dans le cadre des règles de modération précisées ci-dessous..

2. Objet des présentes Conditions Générales d’Utilisation

Les présentes Conditions Générales d’Utilisation (CGU) ont pour objet de définir les conditions relatives au fonctionnement des services proposés par Les Amis Monstres applicables aux Consommateurs qui déposent leur Avis.

La non-conformité à ces CGU peut conduire au rejet ou à la dépublication d’un Avis.

3. Acceptation des Conditions Générales d’Utilisation

Toute personne est informée qu’en déposant un Avis sur un Produit ou Service, elle reconnaît avoir pris connaissance des présentes CGU et les accepte sans réserve dans leur intégralité.

4. Processus de collecte et conditions de dépôt d’un Avis

4.1. A quoi servent les avis ?

Les avis permettent aux Consommateurs de Produits, Services et Expériences de partager leur appréciation. Ils deviennent alors Auteurs d’un avis. Ils permettent aux Internautes, de choisir plus facilement leurs Produits, Services et Expériences en consultant les avis sur les différents supports de publication. Ils permettent de mettre en avant les Produits, Services et Expériences vendus par Les Amis Monstres. Ils permettent d’améliorer leurs Produits, Services et Expériences dans un souci de satisfaction des Utilisateurs. Ils permettent de personnaliser leur relation avec les Utilisateurs grâce à l’analyse des avis. Ils permettent de dialoguer avec les Auteurs suite à leur avis.

4.2. Qui peut déposer un avis ? ?

Seuls les Consommateurs, âgés de plus de 15 ans, de Produits, Services ou Expériences proposés par Les Amis Monstres, ses partenaires ou ses fournisseurs sont autorisés à donner leur avis.

Les Consommateurs qui déposent un Avis devront impérativement respecter les conditions suivantes :

  • être une personne physique ;
  • ne pas être en situation de conflit d’intérêts avec le Prestataire (situation dans laquelle le Consommateur possède des intérêts en lien avec le Prestataire, le Produit ou le Service, qui pourraient compromettre l’indépendance de son Avis) ;
  • avoir eu personnellement l’expérience de consommation du Produit ou Service sur lequel porte son Avis ;
  • avoir confirmé leur numéro de téléphone ou adresse e-mail à Les Amis Monstres sur demande de cette dernière.

Par l’intermédiaire de l’e-mail ou du sms de la demande d’Avis, le Consommateur accède à un questionnaire de satisfaction pour déposer son Avis. Seuls seront pris en compte les questionnaires intégralement complétés. L’Avis doit notamment obligatoirement comprendre une note globale concernant l’appréciation du Produit ou Service.

Le Consommateur reconnaît et accepte que les Avis publiés ne présentent pas de caractère confidentiel et privé. Le Consommateur accepte que le Prestataire et Les Amis Monstres pourront publier les Avis sur leurs sites Internet respectifs comme indiqué à l’article 6. Le prénom, l’initiale du nom et le cas échéant, le modèle de véhicule du Consommateur seront donc publiés avec l’Avis.

Le Consommateur garantit la sincérité et l’authenticité de son Avis et qu’à sa connaissance, toutes les informations communiquées sont des données factuelles correctes. 

Il s’interdit d’émettre des déclarations inappropriées, diffamatoires ou encore contraires à la loi et aux bonnes mœurs. Le contenu de l’Avis pourra notamment être rejeté dans les cas prévus à l’article 5.

Les réponses au questionnaire sont destinées, d’une part à un traitement statistique, d’autre part à constituer l’Avis qui sera publié comme indiqué à l’article 6. 

Les Amis Monstres pourra refuser le dépôt d’Avis par un Consommateur si le Consommateur a, dans le passé, déposé un ou plusieurs Avis détectés comme frauduleux par Les Amis Monstres.

4.3. Comment sont sollicités les Consommateurs ?

La solution de collecte d'avis est basée sur de la récolte d’Avis post-transaction. Les demandes d’Avis sont donc liées à une expérience de consommation (achat d’un Produit ou Service) et à un Consommateur clairement identifié. 

Les Consommateurs sont sollicités par e-mail ou sms avec un lien actif les invitant à faire part de leur Avis sur le Produit ou Service fourni par le Prestataire. L’e-mail précise l’identité du Prestataire et le Produit ou Service pour lequel l’Avis est sollicité. La sollicitation de l’Avis ne comprend aucune offre commerciale, invitation ou publicité supplémentaire.

L’identification du Consommateur se fait par le biais de l’adresse email ou du numéro de téléphone mobile communiqué à Les Amis Monstres par les Prestataires. Le Consommateur pourra être recontacté par Les Amis Monstres à des fins de vérification. Il garantit à cette fin l’exactitude et l’authenticité des données personnelles qu’il a communiquées à Les Amis Monstres.

La soumission d’un Avis par le Consommateur est volontaire et facultative.

5. Comment sont modérés les Avis ?

L’objectif de la modération est de vérifier que les avis respectent bien les présentes conditions. La modération est réalisée par le Prestataire à la fois de manière automatique par un algorithme et humaine par une équipe dédiée. En aucun cas, les avis ne peuvent être modifiés par les modérateurs.

Celle-ci a pour objectif de s’assurer que les Avis sont conformes à la législation française et aux présentes CGU en vue de publier, rejeter ou supprimer ces Avis.

Tous les intervenants et les actes liés à la modération sont identifiés et traçables.

Chaque Avis positif ou négatif est soumis à une modération humaine à priori dans un délai maximum de 10 jours ouvrés à compter du dépôt de l’Avis pour le Consommateur. Les Amis Monstres utilise aussi une modération a posteriori et humaine.

Les Amis Monstres se réserve le droit de ne pas publier un Avis dans les cas suivants :

  1. L’avis déposé ne concerne pas le Produit,Service ou l’Expérience objet de l’avis ;
  2. L’avis est un spam : le contenu d’un avis est par exemple publié plusieurs fois ou avec des comptes différents ;
  3. L’avis est une question du Consommateur sans description de l’Expérience avec le Produit, Service ;
  4. L’avis contient trop de fautes d’orthographe ou une mauvaise syntaxe entravant la lecture ou le sens. Il n’y a pas de contenu textuel ou bien celui-ci comporte des caractères aléatoires ou est mal écrit au point d’en être inintelligible ou le contenu est sans rapport avec le sujet noté ;
  5. L’avis est déposé dans une autre langue que celle du site ou du formulaire qui est utilisé ;
  6. L’avis revêt un caractère diffamatoire ou l’avis est assimilable à des attaques personnelles ;
  7. L'avis contient un commentaire grossier, injurieux, politiques, racistes, xénophobes, discriminatoire, dénigrant, diffamatoire ;
  8. L’Avis mentionne la raison sociale, la marque, le site Internet d’une autre entreprise ou comporte des éléments promotionnels ou tarifaires ;
  9. Le service client Les Amis Monstres a déjà été informé de la réclamation, question, plainte, incident qui a été exprimé(e) à travers l’Avis ;
  10. L’Avis comporte des éléments pouvant engager la responsabilité civile ou pénale du Prestataire ;
  11. L’Avis est déposé plus de 30 jours après la date d’envoi de la demande d’Avis ; 
  12. Les notes associées à l’Avis ne correspondent pas au commentaire ;
  13. Les attributs de l’Avis comportent des éléments concrets de conflits d’intérêts ;
  14. Le contenu textuel destiné à être publié comporte des informations personnelles, telles que le nom et le prénom, un numéro de téléphone, une adresse physique précise ou une adresse e-mail, un numéro de carte de crédit, de sécurité sociale, de compte bancaire, une plaque d’immatriculation ou toute autre information susceptible d’atteinte à la vie privée ou d’aboutir à un vol d’identité ;
  15. Le contenu textuel indique que le Consommateur n’a pas réalisé son expérience de consommation ou le Consommateur n’a pas consommé le Produit ou Service ;
  16. Le contenu textuel comporte un appel à une action en justice ;
  17. Il existe un doute légitime sur l’authenticité de l’avis ;
  18. Le Consommateur a demandé à dé-publier son/ses Avis ou à ce que son Avis ne soit pas publié ou supprimé ;
  19. En cas de non-respect des présentes CGU.

La modération est réalisée par des personnes humaines que l’on désigne généralement comme modérateurs. Les Amis Monstres s’engage à ce que son personnel en charge de la modération répondent aux conditions requises, à savoir :

  • Maîtriser parfaitement la langue dans laquelle l’Avis a été rédigé. Cette maîtrise doit avoir été validée objectivement avant la prise de poste, équivalent à un niveau de type “Maîtrise” du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (niveau C2 du CECR) ;
  • Accéder à l’intégralité du contenu de l’Avis collecté du Consommateur et à l’historique du dépôt de l’Avis (par exemple nombre de soumissions du même Avis) ;
  • Accéder aux éléments relatifs à l’identité du Consommateur auteur de l’Avis collectés lors du dépôt d’Avis pour pouvoir le cas échéant entrer en contact avec celui-ci ainsi qu’à l’historique concernant ce Consommateur (nombre d’Avis publiés, sujet des précédents Avis) ;
  • Accéder à tous les Avis historiques soumis sur un Produit ou un Service, qu’ils aient été acceptés ou rejetés ;
  • Pouvoir confier, de façon traçable, la modération d’un Avis à un autre modérateur.

Les Amis Monstres veille à ce que les personnes autorisées à traiter les données à caractère personnel dans le cadre de la modération s’engagent à respecter leur confidentialité.

Les Amis Monstres s’engage à informer le Consommateur du rejet de son Avis et de lui donner les raisons du rejet. 

Les Amis Monstres s’engage à garder un historique de l’ensemble des Avis rejetés dans ses bases de données. 

6. Comment les avis sont publiés ?

6.1 Publication des Avis

Après validation, l’avis est publié sur tous les sites, ou écrans en magasin par exemple, de Les Amis Monstres en France et, potentiellement, dans les autres pays où Les Amis Monstres est présent. Il peut également être publié sur d’autres sites ou plateformes sur lesquels le produit sera commercialisé ou mis en avant par Les Amis Monstres. Cela peut-être des réseaux sociaux (Facebook, Instagram...) ou des marketplaces ( Amazon, CDiscount, Google...) dans le seul but d’informer les futurs consommateurs sur le niveau de service et la qualité du Prestataire.

Les Amis Monstres s’engage à ne modifier aucun Avis.

Chaque Avis, qu’il soit positif ou négatif, est affiché à condition de ne pas avoir été rejeté au cours du processus de modération prévu à l’article 5. Les Avis ne pourront être publiés plus d’un mois après leur dépôt, sauf exception mentionnée ci-après.

Différents filtres sont à disposition pour classer les avis, dont le classement par ordre anté-chronologique (= le plus récent est le premier visible sur la base de la date de dépôt de l’Avis.)

La note globale est une moyenne arithmétique des notes de tous les avis publiés sur un même Produit, Service ou Expérience.

Les informations publiées avec les Avis sont :

  • Les données de profil du Consommateur indiquées comme destinées à être publiées ;
  • La date de publication de l’Avis ;
  • La date du dépôt de l’Avis ;
  • Le type et la date de l’expérience de consommation ;
  • Le nom de la société à laquelle appartient le Consommateur, le cas échéant.

La période de publication des Avis est sur 12 ou 24 mois glissants et peut être étendue en fonction de l’activité du Prestataire. Les notes affichées sont calculées sur la période sélectionnée.

Les Amis Monstres affiche de manière transparente la note moyenne. La note est obtenue par le calcul suivant : Note moyenne = (somme des notes des Avis publiés / nombre total des Avis publiés).

La note moyenne est mise à jour en permanence au fur et à mesure que de nouveaux Avis sont publiés.

Pour un même Produit, Service ou Expérience, des avis déposés sur d’autres plateformes (avis externes) peuvent également être publiés sur les sites Les Amis Monstres. Avant publication, ces avis externes sont modérés, selon les mêmes règles que tout autre avis, pour s’assurer qu’ils respectent bien les présentes conditions de publication. Ces avis externes sont affichés avec la mention “Avis fourni par [nom du site initial de dépôt]”.

6.2 Dépublication des Avis

Le Consommateur peut demander a posteriori le retrait de son Avis à l’adresse de contact Les Amis Monstres

Les avis publiés peuvent faire l’objet d’une dépublication dans l’un des cas suivants : :

  • L’avis rédigé et publié par le Consommateur a atteint le délai de péremption de l’Avis ;
  • L’adresse email de l’Auteur de l’avis n’est pas valide ;
  • Le Produit, Service ou Expérience n’est plus proposé par un des sites internet Les Amis Monstres ;
  • Le Produit, Service ou Expérience a fait l’objet de modifications telles que l’avis n’est plus pertinent par rapport au Produit, Service ou Expérience initial(e) ;
  • Il est constaté, a posteriori, par exemple suite à un “signalement d’abus”, que l’avis publié ne respecte pas les présentes conditions et/ou la réglementation en vigueur ;
  • L’Auteur a déposé un avis plus récent sur ce même Produit [uniquement applicable aux avis concernant des produits] ;
  • Lors d’un changement de propriétaire ou d’une modification des caractéristiques substantielles d’un Produit ou Service, Les Amis Monstres peut dé-publier et archiver les Avis antérieurs à ce changement ou encore lorsque le Produit ou Service n’est plus commercialisé ;

Les Amis Monstres conserve tous les Avis ayant fait l’objet d’un retrait ou d’une dépublication et de toutes les pièces attachées à ces Avis ainsi que la raison du retrait pendant une durée de 12 mois.

7. Quel droit de réponse ?

Les Amis Monstres peut afficher en dessous de chaque Avis la réponse à une évaluation.

Les Amis Monstres a la possibilité de répondre aux Avis déposés les concernant tant que l’Avis concerné est en ligne, afin de donner sa version des faits, remercier le Consommateur pour son Avis, ou indiquer les éventuels changements introduits dans le Produit ou Service depuis la rédaction de l’Avis.

Les réponses sont publiées dans un délai de 24 heures à compter de la date d’envoi de la réponse par Les Amis Monstres.

Le Consommateur recevra un email pour prendre connaissance de tout message adressé par le Prestataire. 

Les réponses font l’objet d’une modération dans les mêmes conditions que celles prévues à l’article 6 et peuvent faire l’objet d’un signalement et peuvent être retirées dans les conditions de l’article 6 des présentes CGU. 

8. Signalement d’un Avis (ou d’un contenu)

Les Amis Monstres permet aux Consommateurs, aux Prestataires et aux internautes de signaler, de façon motivée, tout Avis ou contenu : 

  • Contenant des éléments illicites ou inappropriés ; 
  • Présentant manifestement une intention d’atteinte avérée à la réputation du Produit ou Service ou du Prestataire dans le but d’obtenir une contrepartie financière ou autre ; 
  • Contrevenant aux présentes CGU.

Le signalement se fait à l’adresse e-mail suivante : hello@lesamismonstres.fr

Les Avis signalés font l’objet d’une modération manuelle afin de vérifier qu’ils sont conformes aux présentes CGU. Pendant la période de modération manuelle suite à un signalement : 

  • L’Avis peut être retiré provisoirement ; 
  • Une réponse peut être envoyée à la personne émettrice du signalement.

Si un Avis a fait l’objet d’un signalement ou a été retiré pour les raisons énoncées ci-dessus, Les Amis Monstres s’engage à examiner les Avis précédemment déposés par le Consommateur pour déterminer si leur retrait est nécessaire.

Le Consommateur reconnaît qu’en cas de signalement d’un de ses Avis comme étant abusifs, Les Amis Monstres sera tenue de le retirer s’il est manifestement illicite et/ou pendant le temps des vérifications requises.

9. Quelles sont les suites données à la publication des avis ?

L’Auteur reconnaît que son avis est public et accorde à Les Amis Monstres, le droit d'utiliser, de stocker, de publier, de traduire, de créer des travaux dérivés, d’analyser, d’exploiter, de distribuer et d'afficher le contenu, en intégralité ou par extrait, de l'avis dans le cadre de l’éventuelle protection au titre des droits de propriété intellectuelle dont il pourrait bénéficier, et d'utiliser le prénom ou pseudo fourni avec l’avis pour toutes finalités commerciales et publicitaires.

Cela concerne tous supports, notamment internet, emailing (papier et/ou online), affichage, balisage, publicités sur le lieu de vente, tract, publicité, magazine, supports télévisés et radiophoniques et supports assimilés, dans le monde entier et ce pour une durée de 10 ans. Cela comprend explicitement l’affichage sur des sites ou plateformes extérieures à Les Amis Monstres sur lesquels le produit noté est publicisé et/ou vendu.

Les Amis Monstres peut utiliser les éléments de l’Avis (exemples : notes, commentaires) pour personnaliser sa relation avec l’Utilisateur et, par exemple, personnaliser le dialogue et la navigation sur le site ou proposer des produits ou services pertinents.

L’Auteur accepte que Les Amis Monstres ou l’un de ses partenaires dispose d’un droit de réponse à l’issue de la publication de l’avis. Cette réponse sera rendue publique ou destinée uniquement à l’Auteur. Ce dernier dispose d’une possibilité d’évaluer la qualité de la réponse qui lui est faite.

Au regard de certaines dispositions légales, Les Amis Monstres peut être soumis à une obligation de divulgation de données d’identification des Auteurs (suite notamment à une décision judiciaire).

10. Protection des données à caractère personnel

Les données personnelles du Consommateur sont traitées conformément à la politique de confidentialité communiquée à ce dernier.

Les Amis Monstres respecte vos préoccupations en matière de confidentialité et de protection des données à caractère personnel. Les conditions sont consultables directement sur le site internet Les Amis Monstres à l'adresse suivante : protection des données personnelles Les Amis Monstres

11. Loi applicable et tribunal compétent

Tout litige relatif à l’interprétation et à l’exécution des présentes CGU est soumis au droit français. 

En cas de litige, le Consommateur est informé qu’il peut recourir gratuitement à un médiateur de la consommation, après l’échec d’une tentative de règlement amiable directement auprès de Les Amis Monstres conformément aux dispositions du Code de la consommation.

A défaut de médiation, la compétence juridictionnelle est celle des tribunaux français. Le tribunal compétent sera désigné selon les règles de procédure en vigueur en France.

12. Modification des Conditions d’Utilisation

En déposant un avis, l’Auteur déclare avoir pris connaissance et accepté les droits et obligations y afférents.

Les Conditions d’Utilisation entrent en vigueur dès leur publication et remplacent immédiatement les anciennes Conditions pour toutes les opérations à venir.

Dernière mise à jour : Avril 2021