Travaillez bien, gagnez plus que votre adversaire et devenez le marchand attitré du Maharaja ! Au début d'une partie de Jaipur, trois cartes chameau sont posées entre les joueurs, qui reçoivent chacun cinq cartes. À votre tour, vous devez soit prendre des cartes, soit en vendre.
Vous pouvez prendre une ou plusieurs cartes de marchandise (alors échangées contre des cartes de votre main), ou toutes les cartes chameau (qui servent de monnaie d’échange).
Vous avez le droit de vendre autant de produits que vous le souhaitez à condition que toutes vos marchandises soient du même type. Chaque vente est récompensée par des jetons de plus ou moins grande valeur. Le joueur qui possède le plus de chameaux à la fin d’une manche remporte également des roupies.
À la fin de chaque manche, le marchand le plus riche reçoit un Sceau d’Excellence. Le premier joueur qui en gagne deux remporte la partie.
Les conseils de l'auteur de Jaipur- L’utilisation des chameaux est assez délicate: si vous n’en avez aucun, vous êtes ennuyé lorsque vous voulez prendre plusieurs cartes à la fois et que votre main est vide. Mais lorsque vous prenez beaucoup de chameaux, vous risquez d’offrir un marché très intéressant à l’adversaire.
- Si vous décidez de prendre une grosse série de chameaux, il peut être intéressant de le faire lorsque votre adversaire a déjà 7 cartes en main. Ainsi, si le nouveau marché est alléchant, il sera obligé de troquer, et il ne pourra probablement pas prendre tout ce qui l’intéresse.
- S’il vous semble que de très bonnes cartes sont sur le point d’arriver, il peut être intéressant de faire un troc qui ne laisse que des chameaux au marché. Votre adversaire devra ainsi parfois vous ouvrir le jeu.
- Il y a trois sources de revenus majeurs: les 3 marchandises chères, les premiers jetons de chaque série, et les grosses ventes (+bonus). Toutes trois sont importantes : ne laissez donc pas traîner les diamants, l’or et l’argent, vendez au nez et à la barbe de votre adversaire lorsque vous le pouvez, mais réalisez si possible aussi une ou deux grosses ventes !
- Age : dès 12 ans
- Nombre de joueurs : 2 joueur(s)
- Durée de jeu : 30 min env.
- Auteur : Sébastien Pauchon
- Illustrateur : Vincent Dutrait
- Référence Asmodee :