A la recherche d'une idée cadeau pour l'anniversaire ou d'un cadeau de Noël pour votre enfant de 3 ans, votre bébé n’en est définitivement plus un ! Il a bien grandi, et peut maintenant jouer à tout, c’est le moment ou il peut manipuler des pièces et des figurines de plus petite taille. Il fait sa rentrée à l’école maternelle, avec un joli petit cartable sur le dos, et son apprentissage s’accélère encore. En route vers les prémices de l’écriture et du calcul, l’enfant de 3 ans apprend en jouant, et son imagination est sans limite. Rassurez-vous, à 3 ans, il est encore tout petit, et apprécie toujours autant les peluches et les poupées. A 3 ans, l’enfant est plus autonome, il aime apprendre à faire les choses tout seul, et il apprécie d’avoir ses affaires bien à lui.

1. Jeux de cartes et jeux de société

A partir de 3 ans, l’enfant est capable de jouer à des « vrais » jeux de société, qui vont le familiariser avec les règles du jeu, dans des parties de jeux courtes et adaptées aux capacités de l’enfant. Les premiers jeux de cartes (Djeco) se font ludiques et avec des images amusantes, jeux de sept familles, menteur, jeu de paires… Les adultes prendront aussi beaucoup de plaisir à jouer avec les enfants. Les premiers jeux de société, classiques ou coopératifs, de stratégie ou d’ambiance, apprennent aux enfants les règles d’un jeu, et lui apprennent également à perdre, à gagner, ou à coopérer.

2. Loisirs créatifs, peintures et coloriage.

Un enfant de 3 ans laisse libre cours à son imagination, et les outils et accessoires à sa portée sont plus nombreux. Coloriage, peinture, gommettes, stickers, et premiers loisirs créatifs lui permettent de développer son sens artistique.

3. Marchande, cuisine en bois, dinette et jeux d’imitation.

Maintenant que votre enfant a 3 ans, et qu’il peut manipuler plus facilement des pièces plus petites, les jouets d’imitation prennent plus de place dans ses temps de jeu. Malette de docteur avec accessoires en bois, dinette, fruits et légumes en bois, tout est à sa portée pour jouer à la marchande, ou jouer avec des cuisines en bois.

4. Puzzles

Dès 3 ans, l’enfant peut résoudre des puzzles avec de plus en plus de pièces, 12, 24 voir 35 pièces, pour réaliser de jolies illustrations. Puzzles d’encastrements, puzzles en bois, puzzles silhouettes et puzzles type Montessori, autour de différents thèmes appréciés des enfants. Un puzzle est un cadeau original qui fait toujours plaisir, pour un beau cadeau d’anniversaire, ou pour occuper les jours de pluie et les voyages.

5. Tableau magnétique et accessoires, jeux magnétiques.

Comme à l’école, sur un tableau magnétique, l’enfant de 3 ans peut dessiner, écrire, jouer avec des magnets. Le tableau magnétique est une idée de cadeau ludique et éducatif, qui permet, grâce à un tableau ardoise ou un tableau blanc. Des magnets animaux, lettres, chiffres pour s’amuser sur le tableau magnétique ou sur le réfrigérateur. Les jeux magnétiques de voyage, ou nomade, comme les magnétibook, occupent garçon et fille pendant les jours de pluie ou les voyages.

6. Calendrier ludique pour l’organisation du temps.

L’école maternelle, les rituels du matin et du soir, les activités sportives ou musicales, l’organisation de la semaine est difficile à maîtriser et à concrétiser pour un tout petit. Un calendrier illustré et ludique sur lequel l’enfant pourra placer lui-même des magnets ou des pièces illustrant ses activités, les saisons, les temps de repas … lui permet de se repérer dans ses journées et ses semaines. Semainier magnétique ou en tissu, à choisir en fonction des goûts de l’enfant et de la décoration de la chambre. Un cadeau ludique et utile.

7. Poupées et accessoires

Plus habile, avec une motricité fine plus développée, l’enfant de 3 ans peut jouer avec plus d’accessoires, habits, biberon, couches pour s’occuper de ses poupées et s’inventer de jolies histoires. Fille ou garçon, la poupée deviendra vite un compagnon inséparable que l’enfant emmène partout, à la fois rassurant et complice. Chez Lilliputiens, certaines poupées sont non genrés, alors n’hésitez pas, c’est une très belle idée de cadeau pour un garçon de 3 ans. Les peluches Montessori, comme Zia la jolie girafe à habiller de la marque Lilliputiens permettent à l’enfant de manipuler fermeture éclair, lacets, boutons pour développer son autonomie… en s’amusant.

8. Cabanes et Tipis

A 3 ans, l’enfant sort définitivement du monde de bébé, la notion d’indépendance s’affirme en même temps qu’il gagne en autonomie. Quoi de mieux alors de lui offrir un endroit bien à lui, pour lire, jouer, se reposer, jouer avec les copains et copines, faire des confidences à ses doudous … Pour cela, les tipis, cabane et maison en tissu sont parfaits en cadeau d’anniversaire ou de Noël, pour lui offrir un cocon qu’il partagera avec vous lorsqu’il en aura envie. Vous savourerez alors ce moment privilégié avec votre tout petit.