Le premier anniversaire, une belle occasion de gâter bébé, qui devient grand ! Comment choisir un jouet adapté à son évolution ? A 1 an, votre enfant va apprendre et découvrir mille choses ! Choisir un cadeau pour un enfant d’1 an peut paraître compliqué, mais nous sommes là pour vous aider ! Chaque enfant est différent, les âges sont donnés à titre indicatif pour vous guider, mais c’est avant tout en observant l’enfant, ses capacités, ses goûts et ses préférences que vous trouverez le cadeau idéal pour 1 an. Jouet fille ou jouet garçon, un jouet très apprécié par un enfant n’intéressera peut-être pas du tout son petit frère ou sa petite cousine ! Chaque enfant est unique, et selon ses goûts et ses préférences, vous pourrez trouver un cadeau d’anniversaire original parmi une belle sélection de jeux, jouets et accessoires. 

A 1 an l’enfant expérimente, ou maitrise déjà, la station debout, qui élargi son univers d’exploration et de découverte. Pour l’aider, les jouets qui stimulent et facilitent la mobilité sont nombreux : chariots de marche pour le soutenir et le rassurer (et soulager le dos de Papa et Maman ????), porteurs pour développer son équilibre … A pousser ou à tirer, ces beaux jouets sont tout indiqués en cadeau pour 1 an.

2. Les jouets à tirer

Les jouets à tirer sont des compagnons rigolos pour ces premiers pas, qui le rassure et l’incite à découvrir et explorer le monde qui l’entoure. Pour stimuler l’enfant, ces jouets font du bruit, des mouvements ou des lumières lorsque bébé les déplace sur le sol. Ils prennent la forme d’animaux ou de ses personnages préférés, et invite l’enfant à la balade.

Le bain est toujours un moment ludique pour les enfants, un temps de partage et de jeux avec l’adulte. Offrir un jouet de bain pour un enfant de 1 an, c’est offrir un jouet qui durera longtemps. Les nouvelles générations de jouet de bain sont facilement lavables. Amusants, il développe la motricité du tout petit, avec des gobelets ou des bateaux fontaines, des jeux de pêche à la ligne, des animaux et des personnages rigolos qui font des bulles dans l’eau. Les livres de bain, colorés et amusants sont une manière ludique d’initier l’enfant au plaisir de la lecture.

Pour développer son sens de l’écoute, sa créativité, et surtout pour amuser l’enfant, vous pouvez lui offrir de petits instruments de musique. Maracas, xylophone, boite à musique, tambour … à partir de 1 an, l’enfant est capable de manipuler des instruments de musique simples pour son plus grand plaisir.

Vers 18 mois, l’enfant commence à imiter les adultes, les jouets d’imitation garantissent alors des heures et des heures de jeu ! Jouer avec une mallette de docteur, jouer à la poupée pour imiter Papa et Maman … Ces jeux d’imitation rassurent bébé, en lui permettant de s’approprier son quotidien. Il existe aujourd’hui de plus en plus de jouets « non genrés », alors n’hésitez pas, les garçons aiment aussi s’occuper des poupées. Les poupées en tissu sont idéales, car elles sont légères et se nettoient facilement en machine. Les petits jouets d’imitation comme les téléphones ou appareil photo, ainsi que les premières voitures sont des cadeaux d’anniversaire qui plaisent à un enfant d’1 an, garçon ou fille. Attention à bien choisir des jouets adaptés aux enfants de moins de 3 ans , sans petites pièces qui pourraient être dangereuses. Sur notre site vous trouverez dans la description de l’article l’âge conseillé à partir duquel l’enfant pourra utiliser pleinement et sans risque le jouet.

Dès 1 an, la motricité de l’enfant devient plus fine, il aime empiler, encastrer , assembler … Il est capable de jouer avec des puzzles simples, aux pièces adaptées en taille. Les puzzles sensoriels de type Montessori, éveillent plusieurs sens de l’enfant, toucher, vue, ouïe. Les puzzles en bois, les puzzles à forme unique, les boites à formes ou les puzzles magnétiques sont des cadeaux qui plaisent ,utiles et ludiques.

Vers l’âge de 18 mois, l’enfant commence à pouvoir tenir un crayon adapté à ses petites mains. Il sait déjà gribouiller, bientôt ce sera l’heure des premiers dessins. Coloriage à l’eau, gros feutres pour la prise en main, peinture aux doigts … bébé peut s’initier aux loisirs créatifs avec des accessoires adaptés à son âge et faciles à tenir dans ses petites mains.

Afin d'améliorer votre expérience, nous utilisons des cookies pour conserver les informations de connexion et fournir une connexion sécurisée, collecter les statistiques en vue d'optimiser les fonctionnalités du site et adapter le contenu à vos centres d'intérêt. 

Cliquez sur le bouton ci-joint pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée.