Apprendre en s’amusant ! Les jeux de cartes éducatifs Didacool sont conçus pour les élèves de maternelle et primaire.
Tout en couleur, ils sont conditionnés dans de petites boites métal solides et faciles à transporter.
Centré sur les compétences de base et les savoirs fondamentaux, l’éditeur spécialisé dans l’apprentissage par le jeu propose un support ludique idéal pour la classe ou la maison.
VocaDingo n’est pas qu’un simple jeu de devinettes. C’est un véritable jeu malin pour travailler progressivement le vocabulaire et l’orthographe de 200 mots ! C’est un outil ludique qui sera utile pendant tout le primaire.
Dans ce jeu de cartes, 4 personnages extra-terrestres permettent de travailler avec enthousiasme et intérêt :
– L’orthographe des mots
Les enfants sont toujours émerveillés par la magie des anagrammes. Avec le personnage Anagramme, l’objectif est de faire deviner un mot, en utilisant son anagramme et éventuellement sa devinette.
Exemple : Anagramme de : Trop
Réponse : Port
– Le sens des mots
Avec le personnage Devinemoi, l’objectif est de faire deviner un mot, en utilisant sa définition.
Exemple : (Définition) Mammifère de la famille des primates comme le gorille ou le chimpanzé
Réponse : Singe.
Avec le personnage Evitemoi, l’objectif est de faire deviner un mot, en utilisant des mots non présents dans sa définition, ou en le mimant.
Exemple : (Définition à créer soi-même) Animal qui ressemble à l’Homme.
– La construction de phrases
Avec le personnage Anaphrase, l’objectif est de faire créer des phases utilisant un mot et son anagramme.
Exemple : Nous devons suivre cette Trace qui apparait sur la Carte au trésor.
Le jeu est décomposé est 4 niveaux - Cp, CE1, CE2, CM1 - signalés par un code couleur. Dans chaque couleur, un chiffre de 1 à 3 indique également la difficulté. Ce code permet une progression fine dans la difficulté du jeu, et ainsi évite un découragement des joueurs. Avec Vocadingo Cp-> CM1, les adultes ont donc la possibilité de modeler et adapter la séance de jeu en sélectionnant les cartes par niveau et par difficulté.
Le point fort du jeu est aussi d’utiliser pour les devinettes et les définitions des mots connus pour le niveau concerné. Un enfant de 7 ans aura une définition, qu’il est capable de comprendre, avec des mots adaptés et sélectionnés. Le joueur est donc autonome et en parfaite condition pour apprendre.
Les principes de jeu sont simples, rapides, variés.
Les 4 règles proposées par François Guély ont été mises au point en respectant les principes suivants :
- Chaque règle est simple : elle tient en une page seulement, et peut être expliquée facilement.
- Les parties sont courtes : 5 minutes en moyenne. Cela permet de jouer même si on dispose de peu de temps.
- Les règles sont variées : pour chaque notion travaillée, on propose plusieurs règles, ce qui permet de maintenir l’intérêt des enfants sur plusieurs séances de jeu beaucoup plus facilement.
Tous les principes de jeu ont été mis au point en classe avec des enseignants. Un manuel pédagogique pour les instituteurs, institutrices, professionnels de l’éducation est disponible gratuitement en téléchargement sur le site de l’éditeur.
Contenu du jeu : 50 cartes de mots, 2 cartes de règles, 4 cartes personnages.
- Age : à partir de 6 ans
- Nombre de joueurs : 2 à 6 joueur(s)
- Durée de jeu : moins de 30mn
- Auteur : François Guély
- Illustrateur : Muriel Abichaker
- Référence Asmodee : CGVOCA01