Pour jouer, placez devant vous un tapis face Skull visible. Prenez ensuite en main un paquet de 4 cartes identiques en cachant toujours leur face aux autres joueurs.
Chaque joueur pose ensuite une carte Rose ou Skull face cachée sur son tapis en terminant par le premier joueur. Ce dernier peut soit poser une seconde carte, soit lancer un défi. S’il ne pose pas de deuxième carte, les autres joueurs peuvent en poser une, jusqu’à ce qu’un joueur défie ses camarades en annonçant le nombre de cartes en jeu qu’il compte retourner.
Les autres joueurs peuvent alors renchérir sur son pari ou passer leur tour. Le plus fort enchérisseur (le « challenger ») retourne ensuite une par une le nombre de cartes annoncé en commençant par sa ou ses cartes.
Si une tête de mort (carte Skull) apparaît, son défi est perdu et il perd une de ses cartes, piochée dans sa main par l’adversaire dont il a retourné le Skull. S’il est tombé sur son propre Skull, il choisit la carte défaussée.
Le challenger est le seul à savoir quelle carte a été écartée de son jeu. S’il n’a retourné que des roses, il remporte son défi.
Il retourne alors son tapis face Rose visible. S’il a déjà gagné un défi, il remporte la partie. Sinon, les joueurs reprennent leurs cartes et un nouveau tour commence.
Les conseils de l'auteur de SkullIl est très avantageux d'être le premier jouer. Cela vaut la peine de prendre des risques pour avoir cette place, quitte à perdre un disque. N'hésitez pas à bluffer en engageant un défi ou en relançant alors que vous avez posé un Skull, c'est le meilleur moyen de mettre le futur Challenger en confiance afin qu'il vienne échouer chez vous en retournant votre Skull.
Attention, en fin de partie, lorsque les joueurs possèdent peu de disques, il existe des stratégies gagnantes ! Découvrez-les et vous aurez un avantage considérable en milieu de partie.
Pour déstabiliser vos adversaires, commentez vos actions et celles des autres, mais surtout celles du Challenger. Par exemple en disant "Là, je vous préviens, je pose un Skull !", ou bien "Noooon ne retourne pas chez lui, il a posé un Skull !". Pour gagner il faut prendre l'ascendant psychologique sur vos adversaires.
- Dimensions : 13 x 13 x 5 cm
- Age : dès 10 ans
- Nombre de joueurs : 3 à 6 joueurs
- Durée de jeu : 45 min env.
- Référence Asmodée : ASSKR01N