Anneau de dentition

Un anneau de dentition pour bébé c’est plus qu’un jouet de naissance c’est aussi un accessoire indispensable pour soulager les dents de votre bout de chou. Ayant réussi à profiter des premiers mois de la vie de bébé, les parents sont rapidement confrontés à la nécessité d'acheter un jouet de dentition. Beaucoup pourraient penser : Pourquoi s'embêter avec cet achat si tôt ? Mais selon les recommandations de nombreux dentistes, un anneau de dentition réfrigéré ou tout simplement les anneaux de dentition en bois peuvent devenir nécessaire à partir des premier mois de bébé. En effet, les dents commencent à se déplacer un peu vers l'extérieur et masser les gencives aidera à soulager l'inconfort de la dentition de votre enfant.

Moyenne des notes de ces articles :
Affichage 1-35 de 35 article(s)

A quoi sert un anneau de dentition ?

Ce jouet de dentition qui apparait au départ sans prétention offre beaucoup de confort à votre bébé :

  • Massage des gencives douloureuses avec une dureté différente en fonction des anneaux de dentition en bois ;
  • Refroidissement des zones de dentition irritées notamment avec un modèle d’anneau de dentition réfrigéré ;
  • Développement des sensations tactiles et de la perception des couleurs ;
  • Distraction de l'attention, ce qui signifie la suppression de l'anxiété ;

Et, bien sûr, les jouets des dentitions parfois aussi appelés sucette de dentition ou hochet de dentition apporteront forcément une multitude d’émotions positives !

Les différents types d'anneaux de dentition : anneaux de dentition en bois ou anneau réfrigéré

Vous pouvez trouver différents types de jouets de dentition. Il faut privilégier les hochets de dentition qui vont vous correspondre. Bio, hochet de dentition en bois, en silicone ou tout simplement une sucette en tissu. Vous trouverez ci-dessous les critères qui les différencient  :

Anneau de dentition bois :

Pour rappeler ce que faisaient nos grands-parents pour calmer la dentition de bébé, un anneau de dentition en bois de genévrier est idéal car c’est un bois qui a des propriétés médicinales (antibactérien; anti-inflammatoire; désinfectant). D'autres types de bois durs, tels que le hêtre ou l'érable, conviennent également. Le bouleau et le tilleul sont moins préférables, car ils ont une structure molle et un morceau ou un éclat dans le bois peut casser le hochet et nuire à la santé en se détériorant. Dans la plupart des cas, nous sommes sur un jouet bio. La couleur a une nuance naturelle, qui peut jouer dans le choix de votre anneau de dentition bois. Les jouets de dentition en bois sont plus exigeants pour la propreté car ils sont plus difficiles à nettoyer. N’hésitez pas à les remplacer fréquemment afin de ne pas multiplier les bactéries pathogènes ;

Anneau de dentition en silicone :

 Ils sont considérés comme les plus populaires et sans danger pour les petits éclats. Il n'y a pas d'arrière-goût et la construction élastique empêche la déformation ou la possibilité de mordre une partie de l'accessoire. Ne se déforme pas lors de l'ébullition, convient à tous les types de stérilisateurs connus ;

Anneau de dentition en Latex ou caoutchouc :

Un matériau moins pratique à utiliser, car, contrairement à l’anneau de dentition en silicone, il a une structure plus douce et est plus exigeant en entretien. Vous ne pouvez pas le faire bouillir et le laver uniquement avec une éponge savonneuse douce dans de l'eau tiède. Il y a aussi un léger goût spécifique, qui peut ne pas plaire à l'enfant. Fondamentalement, les anneaux de dentition en latex sont choisis pour leur structure élastique et pliable et sont utilisés pour les bébés jusqu'à 6 mois jusqu'à l'éruption des premières dents. Par la suite il faut passer à d'autres matériaux plus durables ;

Anneau de dentition réfrigéré en plastique :

Les fabricants utilisent du plastique durable et sûr pour la fabrication d'anneaux de dentition réfrigéré pour bébé, et il est donc peu probable qu'un bébé puisse casser un morceau. Le matériau a une densité élevée et peut prendre différentes formes, ne nécessite pas de conditions de soins particulières - la plupart des modèles peuvent être traités dans des stérilisateurs.

Anneau de dentition Textile :

L'avantage d'un tel hochet de dentition est sa capacité à absorber la salive, déjà abondante pendant la période de dentition. Ils ne demandent pas d'entretien - lavés, ou désinfectés à la vapeur et le jouet de dentition est prêt à l'emploi. Ils ont des formes amusantes et contrairement aux anneaux de dentition bois on retrouve souvent de petits inserts en plastique ou en silicone qui sont fournis avec pour masser les gencives et permettent aussi de transformer le tissu en anneau de dentition réfrigéré.