Table d'activité bébé

Une table d’activité bébé est un jouet premier âge important pour la croissance de votre petite fille ou petite garçon. En effet, dans les premières années de bébé, il est essentiel de fournir en permanence des nouvelles notions et de proposer des activités en vue de son apprentissage. D’inspiration Montessori, la table d’activité pour bébé est conçue précisément à cet effet, c'est-à-dire que le plaisir se transforme en un moment éducatif, dans lequel il absorbe constamment des informations importantes pour sa croissance.

Affichage 1-7 de 7 article(s)

Ce type de tables d’activités bébé permet de recréer des activités dynamiques. Les petits garçons et petites filles apprendront les chiffres, beaucoup de mots, écouteront de la musique et même parfois d'autres langues. De plus, les activités favorisent le développement des habiletés motrices comme la psychomotricité ou la coordination. 

Qu'est-ce qu'une table d’activité pour bébé ?

Commençons depuis le début. Pour tous ceux qui ne les connaissent pas encore, les tables d’activité sont des jeux éducatifs en forme de table, comme son nom l'indique. C'est une table avec des pieds qui intègrent diverses activités, jeux et jouets dynamiques qui permettent aux enfants d'apprendre et de s'amuser.

Grâce à la table d’activité, les enfants commencent à se familiariser avec les chiffres, les lettres, certaines chansons et différentes surfaces, ainsi qu'à entamer leur voyage vers différents langages. Le marché propose différents modèles, conçus pour encourager l'apprentissage dans certains domaines. Ce sont des jeux très pratiques qui les accompagneront depuis l’âge de 6 mois et pendant une longue période de leur vie jusqu’à 2 ou 3 ans.

Quels sont les types de table d’activité qui existent ?

Comme nous venons de le mentionner, vous avez la chance de pouvoir compter sur une grande variété de types et de modèles de tables d’activité. Il est important de connaître les différences, ainsi que de savoir ce que chacune d'elles peut vous offrir, afin de comprendre laquelle est celle qui convient le mieux à votre bébé pendant à sa phase de croissance. Voici les principaux types de table de jeu pour bébé :

Table d’activité Montessori, table pédagogiques pour bébé 

Même si votre bébé apprendra quelque chose de chaque table de jeu, il en existe certaines conçues spécifiquement pour lui apprendre les chiffres, les lettres, les couleurs et, en général, les notions de base. La table d’activité Montessori a été conçue spécialement pour développer l’apprentissage de votre petit garçon ou petite fille. Elle développe notamment ses habilités motrices comme la psychomotricité, la coordination. Elle sera également pensée avec des spécialistes pour développer les sens de l’enfant et l’amener progressivement vers l’apprentissage des couleurs, des sons et des lettres.

Table multi activités bébé

Elles sont les plus complètes de toutes. Ces tables d’activité combinent des jeux et des activités de divers types, que les plus petits découvriront petit à petit et les aideront à développer leurs compétences. Ce sont eux qui durent le plus longtemps.

Table d’activité classique, table d’activité simple

Ce sont les plus simples de toutes. Les activités prévues avec cette table privilégient avant tout la coordination et l'approche de nouvelles formes et surfaces. Ils sont idéaux pour les plus petits.

Tables d'activité bébé avec siège 

Idéales pour les moments agréables. Ces types de tables ont généralement une chaise attachée pour permettre à votre enfant de jouer par exemple à l'extérieur tout en restant dans son siège.

Table d’activité bilingue 

Idéales pour initier les plus petits au monde des langues. Les tables d’activités bilingues comprennent généralement deux langues (espagnol, anglais…), bien que nous puissions en trouver d'autres plus sophistiquées.

Table de jeux à construire 

En plus d'avoir le format traditionnel d'une table avec pieds, celles-ci comprennent différents blocs et cubes de construction pour bébé pour créer des constructions de formes diverses.

Table d’activité musicale 

Les tables d'activités musicales comprennent une multitude de touches et de boutons associés à des sons et des chansons. Les enfants s'amusent beaucoup avec ce type de tables, la musique est l'un des meilleurs et des plus efficaces stimuli auxquels les soumettre. Accompagnée d’instruments de musique pour bébé ( guitare, piano, maracas, xylophone…) Votre bébé va devenir un véritable artiste en herbe.

Table d’activité « multijoueurs » 

Très pratiques si vous avez plusieurs enfants, ou si vous souhaitez que votre enfant joue avec ses amis, il y a généralement plusieurs espaces de jeux et éventuellement plusieurs sièges sur la même table.

Table d’activité Janod – Une table de jeu bébé en bois conçue en France

La table d’activité de la marque française Janod est l’une des plus vendue sur notre site.  Elles sont en bois et comportent une table avec pieds pour que votre bébé puisse se tenir debout ou s'asseoir seul. Il n'y a pas d'âge exact pour la table d’activité Janod, mais elle est adaptée pour un bébé généralement d'environ un an à un an et demi. Si l'enfant est incapable de se tenir debout, il ne se mettra pas à table et ne pourra pas profiter des activités.
Cependant, de nos jours, les fabricants ont adapté ce type de tables même aux plus jeunes. Pour cette raison, les pieds peuvent être démontés et la table peut être placée directement sur le sol, afin que votre enfant puisse toucher les boutons sans problème, même en position couchée

Table activité bois ou plastique ?

Un autre des critères à considérer est le matériau utilisé dans la fabrication d’une table activité bois, plastique…). La plupart des tables avec des prix moins élevés sont en plastique et, en plus d'être très durables et sûres, elles sont également faciles à nettoyer. Souvent, un chiffon et un peu d'eau suffisent pour le rendre comme neuf.

Lorsque l'on pense à la structure de la table, il faut faire attention à ses matériaux et vérifier qu'il n'y en a aucun parmi eux qui puissent être nocif, toxique ou qui puisse provoquer des allergies à la peau du bébé. Même si la plupart des marques ont des plastiques 0% de BPA (bisphénol A), il est toujours préférable de vérifier.

Chez Les Amis Monstres nous avons une préférence pour la table activité bois. Le bois est un matériau durable et responsable qui utilise beaucoup moins de produits nocifs que les jouets en plastique lors de leur production. Les jouets en plastique sont pour la plupart issus des produits pétroliers, à la différence des jouets en bois ou la matière première est naturelle. Coté résistance les jouets en bois sont plus résistants que ceux en plastique, ce qui leurs confèrent un avantage indéniable qui est la résistance dans le temps.

Ce que nous apprécions également avec une table activité bois c’est que c’est un jouet traditionnel qui existe depuis des décennies dans les familles. Les jouets en bois nous rappellent des souvenirs d'enfance. Des jeux avec lesquels on passe encore des heures à jouer avec ses frères et sœurs ou avec ses parents.

Chez Les Amis Monstres on souhaite vous faire transmettre ce type de souvenirs à vos enfants en leur offrant un jouet en bois. D'ailleurs avez-vous encore une table d’activité en bois qui vous appartenaient lorsque vous étiez enfant ?

Table éveil Montessori pour des jeux bien pensés.

L'un des autres facteurs à considérer avant de choisir une table éveil Montessori pour votre bébé est la quantité et la qualité des jeux et des activités qu'elle comprend. Nous devons penser, d'une part, que les jeux sont amusants et peuvent divertir.

D'autre part, la qualité des activités. Dans une démarche Montessori certaines activités sont conçues pour l'apprentissage d'un bébé de manière pratique et dynamique. Plus la table présente d'activités, mieux c'est, afin de permettre à l'enfant d'apprendre des notions sur différents sujets, sans s'ennuyer ni se lasser du jeu. Vous pouvez également échanger et communiquer avec lui pour l’aider à appréhender et à apprécier le jeu.

Chaque table d’activité bébé offre des avantages différents pour votre enfant.

Le jeu est la base de leur développement et pour cette raison, voici les principaux avantages :

  • Les enfants apprennent et s'amusent en même temps.
  • Ils contribuent à augmenter la confiance en soi ainsi que l'estime de soi. En effet, les enfants se sentent capables d'élaborer eux-mêmes les activités qui leur sont présentées.
  • Ils favorisent une attitude plus active chez les jeunes enfants.
  • Ils favorisent le développement des capacités cognitives et de l'intelligence.
  • Ils exercent des habiletés psychomotrices et une coordination œil-main.

Ce type de jeux stimule la créativité et permet à l'enfant d'explorer et de connaître son espace.   
Les tables de jeux pour bébé  sont très complètes et présentent divers avantages pour la croissance d'un enfant. Tout cela sans que votre enfant s'en rende compte, il ne pensera qu'à jouer et à s'amuser

Comment utiliser la table activité bébé

N'oubliez pas que l'objectif principal est de divertir votre bébé. Plus tard, mais toujours comme objectif secondaire, apprendre le plus possible et développer de nouvelles compétences. Pour ces derniers, nous n'avons pas à nous inquiéter, car ce type de jeu est conçu spécifiquement dans ce but.

Sans aucun doute, il y a toujours quelques mouvements qui peuvent vous aider à amener votre enfant à tirer le meilleur parti de la table tout en jouant. Ce sont quelques-uns des conseils donnés aux parents par des spécialistes du jeu et du jouet. 

Sécuriser l’espace autour de la table éveil bébé

    La table éveil bébé doit être dans un endroit sûr : il est essentiel de s'assurer que le jeu se trouve dans un espace totalement sûr, à l'écart des coins de meubles ou de tables ou d'objets pouvant présenter un risque.

Ne pas abuser de la table de jeu et diversifier les jouets

Comme nous l'avons déjà évoqué, deux heures par jour suffisent largement. L'enfant doit se sentir intrigué et désireux de continuer à découvrir la table. Si vous en abusez, vous obtiendrez l'effet inverse.

L'idéal est de susciter l'intérêt pour le jeu. Vous pouvez vous asseoir avec votre bébé et lui montrer comment fonctionne chaque activité. De cette façon, il se sentira plus en confiance et aura plus d'intérêt à jouer avec la table.

Respecter le processus d'adaptation de bébé

Il est normal qu'au début, l'enfant ait besoin de temps pour s'adapter, faire connaissance et se sentir à l'aise avec son nouveau jouet. Ne vous inquiétez pas s'il ne veut pas trop jouer.    La compagnie est parfois indispensable : même si votre objectif est d'encourager votre enfant à jouer de manière autonome, jouer avec lui de temps en temps et lui montrer à quel point vous appréciez son jeu contribuera à améliorer son estime de soi et sa confiance en soi. 

Il va sans dire que pendant que votre enfant passe du temps à table d'activité, la vigilance d'un adulte doit être constante. Si vous suivez ces instructions simples, vous verrez comment, petit à petit, l'enfant s'amusera de plus en plus avec les activités. Il est très important de le récompenser pour tout ce qu'il apprend, de le motiver à continuer dans la même direction.

Combien de temps votre enfant peut-il passer à jouer avec la table d’activité ?

C'est une question très fréquente chez les parents. À juste titre, il est important de se demander combien de temps est le temps recommandé, car trop de stimulation des plus petits pourrait conduire à des résultats contre-productifs. Les experts en la matière conseillent de ne pas dépasser deux heures, car les bébés s'ennuient ensuite.

Si vous obligez votre enfant à passer trop de temps devant la table de jeu, il ne sera plus attirant et ne voudra plus jouer avec. Le temps de jeu utile le déterminera directement pour votre enfant. Vous n'aurez qu'à observer ce qu'il fait pour vous faire comprendre ce qu'il pense.

Chacun de ces types de d’activité offre divers avantages, qui dépendent à la fois des goûts de l'enfant et de son développement. Un table d'activité inspiration Montessori reste une valeur sure. Avec une table d'activité bébé Il est important de faire attention à l'âge recommandé par la marque, afin que votre enfant ne se sente pas mal à l'aise et puisse réellement profiter de sa table d’activité. De plus, tous les modèles de chaque catégorie ne sont pas identiques. Une table d'activité en bois, une table d'activité Janod, Moulin Roty... Vous devrez choisir celle que vous préférez.

Foire Aux Questions "Table d’activité bébé" :

Quelle table d’activité bébé acheter ?

Il est préférable qu'une table d’activité bébé possède un maximum d’espace de jeu. Choisissez une table d’activité pensée avec des spécialistes pour développer les sens de bébé et l’amener progressivement vers l’apprentissage des couleurs, sons, lettres.

Quel âge pour une table d’activité bébé ?

Il n’y a pas d’âge exact pour la table d’activité l’idéal est que votre bébé puisse se tenir debout ou s'asseoir seul. Généralement vers 1 an l'enfant est capable de se tenir pour pouvoir profiter pleinement des activités.

Où trouver une table d’activité pour bébé ?

Vous trouverez une jolie sélection de table d’activité bébé sur le site Les Amis Monstres. Les marques comme Janod, Djeco, Vilac travaillent à concevoir des table activité bois avec des matériaux durables respectueux de l’environnement et sans danger pour les enfants.

Comment choisir une table d’activité bébé ?

Pour choisir une table d’activité, l'idéal est de susciter l'intérêt pour le jeu. Vous pouvez vous asseoir avec votre bébé et lui montrer comment fonctionne chaque activité. De cette façon, il se sentira plus en confiance et aura plus d'intérêt à jouer avec la table.