Cuisine Bois Enfant

Chaque maison dispose d'un coin parfait pour abriter une belle cuisine en bois pour les enfants. Vos petits garçons et petites filles en profiteront pendant des années plongés dans des histoires de toutes sortes. Un fidèle compagnon de jeu qu'il soit rustique, moderne, classique ou original. 

Moyenne des notes de ces articles :
Affichage 1-10 de 10 article(s)

Cuisine en bois : Un jouet d'imitation incontournable

Les petites cuisines en bois sont ce jouet emblématiques, plein de magie, dont on se souvient depuis longtemps et qui nous offrent des heures et des heures de jeux. Dans chaque recoin des souvenirs d'enfance, il y a un espace réservé à une cuisine jouet en bois. Ce n'est pas en vain que les cuisines en bois accompagnent les jeux des enfants pendant de nombreuses années.

Nous connaissons tous les mérites des jeux d'imitation pour enfant et notamment des jeux de dinette avec des accessoires de cuisine, après tout, presque tout le monde en a eu une à la maison. 

Avec l'avènement du jeu d'imitation, vers l'âge de 2 ans, les enfants reflètent bientôt de manière mimétique les comportements qu'ils voient à la maison. De toute évidence, cuisiner, nettoyer et frire dans la cuisine est l'une des activités les plus frappantes, récurrentes et importantes qui se produisent chaque jour.

En effet, la nourriture, en tant que rituel dans lequel le petit garçon et la petite fille sont impliqués, a un impact profond sur leur façon de voir le monde. Il est donc normal que l'un des premiers jeux d'imitation soit de préparer les aliments, nettoyer et manipuler les ustensiles de cuisine . En fait, c'est un type de jeu qui à cet âge, 2 ans, s'accorde parfaitement avec les jeux qui sont naturels pour les enfants : transférer des objets, des liquides, commander, appuyer sur des boutons, ranger des choses dans des tiroirs, etc.

Petit à petit, ce jeu d'imitation devient un jeu symbolique. Dans le jeu symbolique, l'imagination entre en jeu. Il ne s'agit plus simplement d'imiter ou de refléter le comportement de la mère ou du père, mais de nouvelles histoires et protagonistes émergent de nulle part. En ce moment, les cuisines en bois sont aussi un incroyable allié de jeu et plein de possibilités.

Jouer à la cuisine est aussi un point de rencontre entre les enfants et les membres de la famille. Comme nous l'avons dit, le rituel de préparer la nourriture, de manger et de tout laisser prêt a un impact profond sur les maisons.

En fait, dans de nombreuses cultures, c'est un comportement très social, très collectif et à interrelier. Il est donc logique que les garçons et les filles vivent le jeu avec les cuisines en bois comme espace et lieu de rencontre, de relation et d'affichage de leurs préoccupations sociales.

Comme toujours, nous vous invitons vivement à contempler comment le jeu se développe dans le cadre du jeu symbolique autour de la cuisine jouet en bois. On regarde quels rôles se mettent en branle, quels mécanismes, comme la personnalité de chaque enfant, se manifestent dans un tel lieu commun. C'est merveilleux.

Qu'est-ce qu'une cuisine jouet en bois ?

Chaque enfant commence dès son plus jeune âge à jouer à reproduire à la fois le comportement des mamans et des papas et la routine de l'environnement dans lequel ils vivent. Et l'un de ces jeux qui attirent les garçons et les filles est la cuisine.

Si l'enfant voit ses parents préparer les repas et s'occuper de la maison, il représentera ces activités dans son jeu.

Des jeux comme celui-ci stimulent la créativité et l'apprentissage des enfants.

Le fait est qu'en créant un environnement avec une cuisinière, un réfrigérateur, des couverts et de nombreux autres ustensiles qui existent dans une vraie cuisine, les enfants s'amusent non seulement, mais développent également des compétences importantes.

En raison de son importance et de son succès auprès des plus petits enfants, il est aujourd'hui possible de trouver des versions disponible toujours plus proches de la réalité.

Souvent, vous trouverez la cuisine enfant fabriquée avec du bois avec des pièces et des accessoires qui fonctionnent vraiment, stimulant davantage les enfants à développer sa créativité et son apprentissage. Pour exemple d'accessoires : Four micro-onde, plaque de cuisson, four, évier...

Comment choisir la cuisine bois de mon enfant ?

Il convient de noter, tout d'abord, que le titre de cette section n'est pas accidentel. Son utilisation du masculin est importante. Est-ce que les cuisines en bois sont des jouets tout aussi approprié et nécessaire pour les garçons (hommes) et les filles (femmes). En fait, il est temps de briser les rôles de genre à l'ancienne qui sont venus nous donner des cuisines jouets aux filles mais pas aux garçons.

Clarifié ce point, choisir la cuisine jouet en bois idéale est très simple. Il suffit de regarder comment le garçon ou la fille se rapporte au rituel de la cuisine et quels sont leurs goûts esthétiques. La liste des kitchenettes en bois que nous pouvons acheter aujourd'hui est très large et il y a une offre pour tous les goûts et de nombreux endroits pour les acheter.

On peut trouver des cuisines en bois de style vintage, généralement faites de bois massif de qualité, et d'aspect rustique. Il y a des cuisines jouets en bois par contre super modernes, équipées de toutes sortes d'appareils. En termes de tailles, il y a aussi où choisir : il existe de grandes cuisines en bois ou des cuisines en bois portables .

Il existe même des cuisines jouets en bois conçues pour l'extérieur . Bref, une large gamme pour chaque famille pour faire la cuisine en bois idéale pour la maison.

Quelle est l'importance de jouer à la cuisine ?

En plus de passer des heures à s'amuser, à jouer avec la cuisine, les enfants apprennent et se développent également avec les cuisines jouets.

Parce qu'elles sont conçues pour les enfants, les cuisines jouets sont faciles à interagir, avec des ustensiles et des « appareils » conçus pour leur taille.

Et ils font aussi entrer les plus petits en contact avec le monde de la gastronomie dès le plus jeune âge.

De plus, ils sont un excellent moyen de favoriser les interactions sociales entre amis ou frères et sœurs : pendant que certains cuisinent, d'autres mettent la table et balaient l'environnement, par exemple. 

Sans parler de l'encouragement de la créativité, puisque le menu peut inclure des aliments jouets aux aliments non périssables, comme les haricots, les grains de maïs et les lentilles.

Et ce n'est pas tout : jouer avec des objets de cuisine peut aussi aider à développer des compétences telles que la coordination motrice, la concentration et la découverte de nouveaux vocabulaires, objets, nombres et couleurs.

Afin que vous compreniez tout le potentiel de la cuisine jouet, les principaux avantages de cette activité sont énumérés ci-dessous :

  • Développement émotionnel : Les enfants apprennent que l'acte de cuisiner, même s'il s'agit d'un jeu, est un acte d'amour, de soin des autres et de don.
  • Relation avec l'environnement : Il est essentiel que les enfants comprennent que les aliments qu'ils consomment ne viennent pas des rayons des supermarchés, mais qu'ils sont produits et/ou plantés. En jouant à la cuisine, ils interagissent et apprennent la valeur des aliments et des aliments sains.
  • Manger agréable : Lorsque les enfants commencent à jouer à la cuisine, ils commencent à avoir une relation intime avec la nourriture. La curiosité ouvre également des portes à de nouvelles expériences. C'est-à-dire qu'avec une simple blague, même l'acte de manger peut être transformé. Après tout, il n'est pas rare que les mamans et les papas rencontrent des difficultés à insérer de nouveaux aliments dans les repas des enfants. Jouer à une cuisine jouet peut être un outil ludique et efficace pour vous aider dans ce processus très important.

Quelles sont les précautions de sécurité à prendre lorsque l'on joue à la cuisine jouet ?

En général, la cuisine jouet est réalisée avec des matériaux et des accessoires spéciaux pour que les enfants aient une sécurité totale.

En d'autres termes, tant la structure de la cuisine en bois que les objets et pièces en bois qui la composent sont conçus de manière à ne pas blesser l'enfant. Cela est notamment dû au matériau de fabrication et à la taille des pièces.

Mais encore, comme tout jouet, vous devez ajouter des précautions supplémentaires. 

Les soins devraient être encore plus rigoureux lorsqu'il s'agit de très jeunes enfants, âgés de 2 à 4 ans.

C'est parce que certaines cuisine enfant peuvent contenir de très petites pièces qui peuvent être ingérées ou introduites par l'enfant dans la bouche, l'oreille ou le nez.

C'est pourquoi les experts recommandent de toujours surveiller les très jeunes enfants pendant qu'ils jouent. 

 

En offrant une cuisine bois enfant comme cadeau de Noel ou comme cadeau d'anniversaire de votre enfant vous lui apportez finalement plus d'avantages que vous ne le pensez. Le jouet de cuisine fait plaisir à tous les âges, il plait aux enfants et le bois est idéal pour une jolie décoration qui va plaire aux parents. De plus, en simulant l'activité de cuisiner, les garçons comme les filles s'amusent tout en développant leur créativité et leur apprentissage.

 

Foire Aux Questions "Cuisine bois enfant" :

Quelle cuisine en bois enfant choisir ?

Avec autant de variété disponible sur le marché, il peut être difficile de choisir la cuisine bois pour enfant idéale qui correspond toujours à votre budget. Par conséquent, vous devez comprendre quelles sont les caractéristiques qui différencient un modèle d'un autre., taille, accessoires, style...

Quels accessoires pour la cuisine en bois enfant ?

Vous trouverez des cuisines en bois contenant des pièces telles que cuisinière, réfrigérateur, micro-ondes, four, armoires, étagères, plaque de cuisson, bancs pour s'asseoir, entre autres. De plus, vous trouverez des modèles comprenant entre 10 et 40 pièces tels que : casseroles, couverts, verres, assiettes, faux aliments, etc. 

Où acheter une cuisine en bois pour enfant ?

Vous trouverez des cuisines en bois en vente dans les grands magasins de jouets. Mais nous vous recommandons de faire votre achat dans des magasins en ligne comme Les Amis Monstres. De cette façon, vous garantissez non seulement un plus grand choix de modèles, mais vous achetez également la cuisine jouet au meilleur prix. 

Comment faire le choix d'une cuisine bois enfant ?

La taille en cm est le premier facteur à prendre en compte avant d'acheter une cuisine en bois pour enfants. Ce critère va influencer non seulement la manière dont l'enfant va interagir avec le jouet, mais aussi le prix final. Vous pouvez trouver la cuisine en bois en différentes tailles : de la miniature à la taille adaptée à l'age de votre enfant.

Combien coute une cuisine en bois enfant ?

Le prix d'une cuisine jouet en bois varie beaucoup selon le modèle, la taille et le nombre de pièces. Par conséquent, sans être gratuite vous trouverez des cuisines en bois à tous les prix. Cela varie souvent de 40 à 150€. Bien sûr, vous n'êtes pas obligé d'acheter le plus cher...