1289. Pour consolider les frontières du royaume de France, le Roi Philippe le Bel a décidé de faire construire un nouveau château. Pour l’instant, Caylus n’est qu’un modeste bourg mais, bientôt, les ouvriers et les artisans affluent par dizaines, attirés par la fortune que peut leur apporter ce formidable ouvrage.
Autour du chantier, une ville commence lentement à émerger... Les joueurs incarnent des maîtres d’œuvre. En construisant le château du Roi et en développant les infrastructures de la ville qui s’étend à ses pieds, ils gagnent des points de prestige et s’attirent la faveur du Roi.
Quand le château est terminé, le joueur ayant gagné le plus de prestige remporte la partie.
Les conseils de l'auteur de CaylusCaylus est un jeu évolutif. En fonction des choix des joueurs (Quels bâtiments seront construits en premier ? Y aura-il un notaire ? Quand arrivera le maçon ?), le jeu se développera différemment. Certaines parties seront riches en ressources, d’autres moins. Certaines parties verront la construction de bâtiments de prestige, d’autres non.
Cependant, les joueurs devront apprendre à tirer parti des situations parfois difficiles qui leur seront présentées. Voici donc quelques conseils qui leur permettront de mieux profiter des premières parties.
Ordre de résolutionIl est fréquent que les débutants se trouvent par inadvertance dans l’impossibilité d’activer un bâtiment sur lequel ils comptaient. Par exemple, le champ de joute nécessite un cube de tissu et un denier pour être utilisé. Si le denier peut éventuellement provenir du comptoir, puisqu’il est placé avant le champ de joute sur la route, le cube de tissu doit obligatoirement être dans la réserve du joueur dès le début du tour.
En effet, il n’y a aucune production de tissu avant le champ de joute. Si un joueur a placé un ouvrier sur une ferme ou chez un colporteur en espérant y récupérer du tissu pour activer le champ de joute à ce tour, il n’y parviendra pas car ce tissu arrivera trop tard !
Ordre de passagePlus un joueur passe tard, et plus il aura de poids sur le déplacement du prévôt (à condition d’avoir des deniers, bien entendu). Or la position du prévôt est capitale pour décider quels ouvriers seront activés et à quelle vitesse les décomptes arriveront.
Un joueur qui passe tôt et qui a tous ses ouvriers très en avant sur la route risque fort de devenir la victime de ses adversaires qui n’hésiteront pas à se cotiser pour faire reculer le prévôt ! Au contraire, un joueur qui passe tard peut ajouter les quelques deniers qui manquent pour activer ses ouvriers.
Placement chez les adversairesIl est souvent judicieux de se placer sur les bâtiments des autres joueurs, même si cela leur rapporte un point de prestige. En effet, l’utilisation de leur bâtiment peut souvent rapporter beaucoup plus.
Bâtiments spéciauxApprendre à bien utiliser les bâtiments spéciaux est indispensable pour gagner la partie.
- La porte permet de temporiser et de retarder le moment où l’on passe en laissant des doutes sur ses intentions.
- Le comptoir donne un bonus d’argent au meilleur moment (c’est-dire avant de bouger le prévôt).
- La guilde est le moyen le plus économique pour déplacer le prévôt. Le champ de joute permet de bénéficier simplement de la faveur du roi sans passer par le château.
- La première place des écuries permet de s’assurer un coup essentiel pour le tour suivant.
- L’auberge, surtout si les joueurs sont nombreux, permet de faire des économies ou de placer plus d’ouvriers.
La faveur du roi constitue un bon moyen d’affiner sa stratégie. A ce titre, les quatre lignes de la faveur sont intéressantes.
- L’utilité de la ligne des points de prestige est assez évidente, surtout si le joueur s’y spécialise.
- La ligne des deniers peut permettre à un joueur de se refaire facilement. Elle permet également d’obtenir des effets puissants, pour peu que certains bâtiments (banque, église) soient construits.
- La ligne des cubes permet de trouver le petit cube qui fera toute la différence et permet d’accéder à l’or.
- Enfin, la ligne des bâtiments permet à un joueur plutôt orienté vers la construction du château d’avoir un impact sur la ville à moindres frais.
Le bâtiment que transforme le notaire doit être choisi avec soin. Ainsi, un joueur pourra supprimer un bâtiment de production neutre qui concurrence l’un de ses propres bâtiments ou encore supprimer le marché, privant ainsi tous les joueurs d’une source de revenu.
- Age : dès 12 ans
- Nombre de joueurs : 2 à 5 joueurs
- Durée de jeu : 60 min env.
- Auteur : William Attia
- Illustrateur : Andrew Bosley
- Référence Asmodée : SCCAYL01FR