Une partie de When I Dream se joue en une série de manches égales au nombre de joueurs. Chaque manche se divise en 2 phases, le Jour et la Nuit.
Durant chaque manche, un joueur est le Rêveur et doit identifier des Propositions basées sur les indices que les autres joueurs vont lui donner, en un mot, tandis qu’il a les yeux recouverts par un masque de sommeil.
Les autres joueurs incarnent des Fées, des Croque-Mitaines et des Marchands de Sable qui marquent des points différemment. Au terme de sa nuit, le Rêveur doit restituer le songe, en se souvenant d’un maximum d’éléments oniriques... De préférence en brodant et en romançant au maximum !
Le joueur qui totalise le plus de points à la fin de la partie est désigné gagnant.
Le mot de l'auteur de When I DreamLes rêves font partie intégrante de ma vie, j'aime juste les rêves et même si cela peut sembler étrange, je me souviens toujours de mes rêves du matin avec des détails. J'adore aussi les jeux de société, alors l'idée de faire un jeu de société était inévitable.
Cela a commencé avec la simple idée qu'un joueur rêverait et que les autres joueurs devraient expliquer son rêve et le rappeler à la fin. C’était trop facile, alors que j’essayais de le tester et de tester différentes idées, un nouveau monde avec des fées dans ce décor de rêve était né, ainsi que les méchants, le bouffon et les marchands de sable qui souhaitaient un rêve équilibré.
C'est toujours un plaisir de se perdre dans ce monde et de rêver de choses bizarres et drôles !
Les conseils de l'auteur de When I DreamLe rêveur voyage dans l'obscurité et les joueurs doivent le guider en prononçant des mots clés. Si un joueur réussit à dire le mot clé parfait au bon moment, il fera réfléchir l'esprit du rêveur comme il le faut pour deviner ! Par exemple, si tout le monde prononce des mots clés sur le poulpe comme la mer, le tentacule, le mollusque, etc...
et qu'un méchant dit le mot clé ''encre'', il guidera l'esprit du rêveur au calamar au lieu du poulpe et ce sera un joli coup !
En outre, il n'est pas suggéré à un méchant de dire des mots-clés complètement différents de ceux des autres joueurs (dans le but de troubler le rêveur) car celui-ci cessera de l'écouter.
Et bien sûr, le but est de s'amuser et de passer du bon temps avec When I Dream en répandant la confusion et les éclats de rire !!
- Age : dès 8 ans
- Durée d'une partie : 30 mn à 1h
- Nombre de joueurs : 4 à 10 joueurs
- Durée de jeu : 30 min env.
- Auteur : Chris Darsaklis
- Illustrateur : Swal, Loïc Billiau, Maëva da Silva, Miguel Coimbra, Zong, Frédéric Navez, Julien Delval, Éric Azagury, Régis Torres, Gael Lannurien, Vincent Dutrait, Nicolas Fructus, Jonathan aucomte, Ismaël Pommaz, Cyril Nouvel, Loic Billiau, Anne Heidsieck, Cyrille Bertin, Asterman Studio, Christine Deschamps, Sébastien Caiveau
- Référence Asmodee : RPWID01FR