Dans Mafia de Cuba, un joueur incarne le Parrain et confie sa boîte à cigares au premier joueur. Elle passe de main en main autour de la table. La boîte est passée de joueur en joueur, et chacun doit en tirer discrètement un élément : un rôle, un diamant ou même plusieurs !
- Choisissez d’être un fidèle parmi les fidèles : il vous faut dire la vérité et aider le parrain à retrouver ses diamants.
- Soyez la taupe infiltrée : si le parrain vous accuse, vous gagnez.
- Incarnez le chauffeur : assurez-vous que la personne à votre droite s’en sorte, qui que ce soit !
- Quant à vous, voleur sans honneur, n’éveillez pas les soupçons du patron…
- Parrain, à vous de déterminer qui est qui et de retrouver vos précieux diamants. En échange, offrez des chaussures en béton aux traîtres !
Les conseils de l'auteur de Mafia de Cuba
- Il est conseillé aux joueurs d’échanger leurs places entre les parties.
- Les joueurs très expérimentés peuvent changer la répartition des personnages en respectant le nombre de jetons initialement prévu et en conservant suffisamment de Fidèles. - Il est possible de changer la difficulté d’une partie en modifiant le nombre de Jokers disponibles, si l’on joue avec des enfants par exemple. Ajouter des Joker rend l’enquête plus facile pour le Parrain, en retirer augmente les chances de victoire des Voleurs.
- La version «5 joueurs» est possible et cependant vivement déconseillée pour vos premières parties. Elle nécessite une bonne connaissance du jeu pour en profiter pleinement. Les deux jetons personnage utilisés sont le Fidèle et l’Agent du Fbi, le Parrain n’a pas de Joker.
- Age : dès 10 ans
- Durée d'une partie : Moins de 30 mn
- Nombre de joueurs : 6 à 12 joueurs
- Durée de jeu : 20 min env.
- Auteur : Philippe des Paillères, Loïc Lamy
- Illustrateur : Thomas Vuarchex
- Référence Asmodee : LMMAF01FR