Via Magica - Le Jeu
Vous vous rappelez les soirées Bingo de votre enfance avec mamie à la salle des fêtes de Montdidier ? Quels souvenirs… Bon maintenant la salle des fêtes est devenue le Complexe Jean Roucas et les soirées bingo ont été remplacées par des cours d’initiation à la zumba et aux internets pour personnes du 3ème âge.
Cependant, Paolo Mori et Hurrican Games ont eu la bonne idée de sortir (pour la seconde fois après Augustus) le bingo du placard pour lui offrir un bon coup de polish.
Oui ! Car telle est la mission de Via Magica : Dépoussiérer ce grand classique du jeu familial. Pour cela rien de plus simple : on prend la mécanique du bingo (à savoir piocher aléatoirement des éléments dans un sac qui serviront à tous), on saupoudre cela de combinaison, de collection, de rapidité et d’une thématique inspirée des apprentis sorciers et nous voilà devant un jeu familial qui ravira le plus grand monde, Potterhead ou non.
Dans Via Magica, vous devrez être le sorcier qui réussira à ouvrir le plus rapidement 7 portails magiques. Pour cela, vous devrez concocter des potions magiques, dont vous seul connaissez le secret, à l’aide d’ingrédients sortant du sac du maître du jeu. Une fois une potion finalisée, un portail s’ouvre, vous permettant de bénéficier d’un nouveau pouvoir (immédiat, permanent ou final).
Celui-ci vous permettra soit de marquer plus de points, soit d’améliorer votre jeu pour le reste de la partie.
Bref, Via Magica c’est l’essence du jeu familial : accessible, rejouable et très joliment illustré. Il vous propose de découvrir facilement les mécaniques de collection et des pouvoirs cumulatifs si présents aujourd’hui dans le jeu de société moderne.
Via Magica - Comment ça marcheDans Via Magica, tous les joueurs jouent en simultané. Ils ont devant eux trois cartes Portail présentant différents symboles d’essence. Le maître du jeu pioche dans un sac différentes essences. Une fois révélée, chaque essence peut être cristallisée par l’ensemble des joueurs en disposant l’un de leur cristaux sur leurs cartes Portail.
Une fois une carte Portail complétée, le joueur doit prononcer “Incantatum” et cette carte est considérée comme ouverte.
Une fois ouvert, un portail apporte au joueur soit un bonus de points, soit un bonus spécifique lui servant par la suite (marquer des points supplémentaires selon les essences collectées, transformer une essence en une autre, améliorer sa puissance de cristallisation, etc…).
Selon le nombre et le type de portail ouverts, le joueur peut également récolter des bonus de points spécifiques.
La subtilité du jeu réside dans le fait que vous vous battez tous pour obtenir les mêmes bonus, générant ainsi une course au bonus où vous devrez être le plus rapide à atteindre votre objectif. Le fait de prononcer la formule magique lors de l’ouverture d’un portail est donc particulièrement important puisque cela permet de départager deux joueurs qui auraient ouvert un portail au même tour de jeu.
Votre capacité de cristallisation est également limitée. Vous ne disposez que de 7 cristaux au démarrage de la partie (vous pourrez en gagner d’autres via les bonus). Si vos 7 cristaux sont déjà placés, vous devrez alors en retirer un déjà présent sur une carte pour le placer sur l’essence fraîchement découverte.
- Age : dès 8 ans
- Durée d'une partie : 30 mn à 1h
- Nombre de joueurs : 2 à 6 joueurs
- Durée de jeu : 20 min env.
- Auteur : Paolo Mori
- Illustrateur : Régis Torres, Paul Mafayon, Jean-Baptiste Reynaud, Biboun, Jérémie Fleury, Mathieu Leyssenne, Camille Chaussy
- Référence Asmodee : HURVIAMA01FR