Saigon 75 est un jeu de stratégie rapide opposant des forces « communistes » du Nord Viêt Nam ainsi que des Viet Cong à des forces « libérales » du Sud Viêt Nam. Les deux camps luttent pour le contrôle de la capitale.
Saigon 75 - Le jeu :
Lors de chaque tour, vous allez devoir jouer une carte événement de votre main. Le nombre d’unités que vous pouvez déplacer et avec lesquelles vous pouvez attaquer est déterminé par un jet de dé (ainsi qu’un modificateur qui dépend du tour en cours).
Les combats se résolvent grâce à des lancers de dés, qui déterminent les pertes ennemies ainsi que le nombre d’unités qui doivent retraiter. Le jeu est hautement asymétrique, l'un des joueurs dispose de plus d’activations, d’une plus grande quantité d’événements à son avantage, de meilleurs dés de bataille et la possibilité de mener des assauts sur un très large front, tandis que son adversaire dispose de soutiens aériens ainsi que d’unités parachutées et mécanisées.
Le mode solo vous permet d’incarner des forces « libérales » du Sud Viêt Nam pour tenter de résister aux assauts d’un ennemi automatisé, guidé par des cartes spécifiques.
Saigon 75 - Avis :
Saigon 75 est un jeu de stratégie palpitant qui plonge les joueurs au cœur de l'histoire du Viêt Nam pendant la guerre. Dans ce jeu rapide et tactique, les forces « communistes » du Nord Viêt Nam et les Viet Cong se retrouvent face aux forces « libérales » du Sud Viêt Nam, et la bataille pour le contrôle de la capitale, Saïgon, s'annonce féroce.
Alors que les forces du Nord n’auront qu’un seul but prendre Saigon avant le printemps 1975, soit ! tours de jeu. Celles du Sud devront résister coûte que coûte. Chaque camp devra déployer sa meilleure stratégie pour prendre l'avantage sur l'adversaire. Les décisions prises à chaque tour auront un impact significatif sur le résultat du jeu, et les joueurs devront faire preuve de réflexion, de tactique et d'anticipation pour l'emporter.
Que les choses soient dites, quand on joue le sud, les probabilités d’être défait sont plus importantes. Difficile de refaire l’Histoire. Mais justement, c’est peut-être ce qui rajoute du piment à incarner ces forces-là. Le Sud demande une approche plus subtile et stratégique. Contrairement au rouleau compresseur des forces du Nord.
En dehors de cela, Saigon 75 offre une expérience de jeu captivante, avec des mécanismes qui reflètent bien le contexte historique. La subtilité des stratégies à mettre en place et la tension constante des combats font de ce jeu une expérience de guerre engageante et immersive. Que vous choisissiez le camp du Nord ou du Sud, Saigon 75 vous promet des heures de jeu intenses et passionnantes.
- Dimensions : 22 x 5 x 31 cm
- Age : dès 14 ans
- Nombre de joueurs : 1 à 2 joueurs
- Durée de jeu : 60 min env.
- Auteur : Pascal Toupy et Jean-Philippe Barcus
- Illustrateur : Tania Sanchez-Fortun et Christophe Sancy
- Référence Nuts Publishing : NUT021SA
Contenu : 1 livret de règles., - 1 livret de jeu., - 1 plateau de jeu., - 13 dés., - 30 cartes (10 cartes Solo et 20 cartes Événement)., - 45 marqueurs., - 80 pions.